Cite pour la pique

Cite pour la pique (54x81 - acrylique/toile)

On ne le voit pas.

Il est là, pourtant, au centre du tableau.


Il est dans le cri du picador, dans la main qui lève la lance, dans la tension du corps perché sur les étriers, dans le regard qui le défie.


Derrière, à l'abri de la talenquera, sur les gradins, les regards alternent du piquero au taureau, s'attardent peut-être sur le jeu de cape du matador hors-champ pour placer l'animal dans la suerte de pique.


Les personnages cohabitent dans des états divers, concentrés sur l'intensité de l'instant, ou bavards, distraits, rêveurs.

A demi masqué par le cheval, un torero, visage hermétique, absent à la scène, est perdu dans ses pensées.


Un ami récent à qui je montrais une reproduction du tableau, s'est reconnu, rajeuni de quelques années, dans le personnage en pull jaune et foulard rouge alors que nous ne nous connaissions pas lorsque je travaillais sur la toile et qu'il n'a jamais assisté à un spectacle taurin.

Un autre a remarqué que le cheval semblait sourire et que ce détail l'amusait parce qu'il ajoutait un détail incongru dans le tableau.


Quant au pourquoi du chiffre 13... je reste perplexe, bien en peine de l'expliquer, car je ne me souviens absolument pas l'avoir peint, sauf à imaginer mon pinceau saisi d'une pulsion d'écriture automatique dont je laisse l'interprétation à chacun.


Cette toile est exposée du 10 au 18 juillet 2015, salle de la Halle aux Grains, Mairie de Tyrosse



A l'affiche
Articles récents
Liste de Tags
Me suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Archives

Catherine Dhomps